Qu’est-ce que la permanence de l’objet dans le développement de l’enfant ?
Avez-vous déjà joué au « coucou-caché » avec un bébé ? Les adultes savent que lorsque quelqu’un se dérobe hors de la vue, il n’a pas disparu pour toujours, mais pour un jeune enfant cela est différent. Quand quelque chose a disparu, l’enfant pense qu’il n’existe plus, c’est vraiment un cas de « hors de la vue, hors de l’esprit ».
Le psychologue Suisse Jean Piaget pensait que le développement de la permanence des objets, ou la capacité de comprendre que les objets existent même lorsqu’ils ne sont pas vus, est l’une des principales caractéristiques du développement de l’enfant.
Sur la base de ses observations, Piaget a déterminé que les nourrissons apprennent leur monde à travers leurs sens : vue, toucher, goût, son et mouvement.
La boîte de permanence de l’objet : Activité Montessori
La boîte de permanence d’objet se trouve souvent dans l’environnement Montessori. Il est présenté aux enfants lorsqu’ils sont assez grands pour s’asseoir sans assistance, généralement à partir de 8 mois. Le but du matériel est d’aider les enfants à développer leur sens de la permanence de l’objet. Cela les aide également indirectement à développer la concentration et leur permet de s’entraîner à développer leur motricité fine grâce à la manipulation de la balle.
Les objets Montessori : un commerce bien lucratif
Malheureusement le commerce des objets dits « MONTESSORI » est souvent hors de prix.
Ce type de boîte se situe entre 20 et 30 € -> https://amzn.to/2Xu3IpM.
C’est pour ça que j’essaie de fabriquer la plupart des activités de ce type par moi-même quand c’est faisable et quand j’ai le temps de les concevoir 😅.
Comment réaliser une boîte de permanence de l’objet avec 3 fois rien ?
➡️ Il vous faut :
– Une boîte en carton avec couvercle (style boîte à chaussures)
– Un crayon
– Une règle
– Un cutter
– Un cutter avec découpe circulaire -> https://amzn.to/35uWBSw
– Un pistolet à colle -> https://amzn.to/38B8Dvz

➡️ Pour les dimensions de découpe, elles sont à adapter en fonction de votre boîte et de la taille de votre balle. Ici j’ai découpé environ 1/3 de la boîte et 5 cm de diamètre pour le trou de la balle.
➡️ Vous pouvez retrouver ci-dessous des vidéos tuto pour le déroulement de la découpe au cutter et du collage au pistolet à colle (slide 5 et 6) :
Présentation de la boîte de permanence de l’objet Montessori à l’enfant
1. Si vous en avez un, mettez le tapis de travail et placez la boîte de permanence d’objet sur le tapis de travail pour qu’elle soit devant l’enfant.
2. Asseyez-vous face à l’enfant avec le tapis de travail entre vous.
3. Nommez la boîte et la balle : « Ceci est la boîte. Ceci est la balle ».
4. Placez lentement la balle dans le trou.
5. Lorsque la balle roule jusqu’à l’arrêt dans le plateau, ramassez-la.
6. Répétez l’action.
7. Invitez l’enfant à placer la balle dans le trou.
8. Une fois que l’enfant a commencé à mettre la balle dans le trou, écarter vous tranquillement et lui permettre de travailler sans être dérangé.
9. Une fois terminé, invitez l’enfant à ranger le matériel sur une étagère basse pour qu’il puisse travailler à nouveau avec quand il le souhaite.
Toutes les activités proposées sont uniquement pour une utilisation PRIVEE !!!
Toute commercialisation est INTERDITE !!!
Si vous utilisez mes fichiers sur votre site ou blog,
merci d’indiquer vos sources.
Tout travail mérite reconnaissance.
Votre commentaire