L’éveil musical

Les enfants sont souvent très réceptifs et sensibles dès qu’ils entendent de la musique. Nous passons beaucoup de temps dans « l’éveil musical ». J’aime leur faire découvrir tout type de musique, bien sûr les incontournables berceuses/comptines, mais je leur fait également découvrir les musiques étrangères afin de leur proposer un univers sonore riche et varié.

La musique a aussi un fort impact sur le développement de l’enfant au niveau global : la musique envoie plein de stimulus aux différentes parties du cerveau de l’enfant. En effet, la partie gauche du cerveau est stimulée par les notes, les mesures, le tempo et l’harmonie : cela encourage le développement de la partie logique (la parole, le calcul…). La partie droite du cerveau est stimulée par la perception de la musique : cela encourage le développement de la partie affective (sentiment, imagination, créativité…).

La musique permet également un développement de la motricité corporelle globale et fine : coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale…

Ce développement est très important chez l’enfant de 0 à 3 ans, c’est d’ailleurs pendant cette période que la multitude des informations enregistrées par l’enfant va favoriser la connexion entre les différentes cellules du cerveau et du système nerveux, et permettre à l’enfant d’améliorer son développement psychomoteur.

La musique va également permettre à l’enfant de développer sa concentration et son attention.

Le déroulement d’une séance d’éveil musical : exploration sonore

Je leur propose des musiques selon mes thèmes abordés. Comme je pratique la langue des signes en général les comptines signés ils adorent ! Je ne peux que vous conseiller l’interprête en LSF Marie (alias little bun bao) Voir sa chaine you tube.

Je mets également en « bruit de fonds » différents sons tels que les bruits de la mer / forêt / nature / animaux / pluie / jungle…

A leur disposition des petits paniers sensoriels et découverte des instruments :

activites musique - HappyAssMat

Des maracas, des hochets, des bouteilles sensorielles, boite « tambour », mini piano,  xylophone, castagnettes …

Voici mes derniers achats, je vous partage les liens :

Xylophone.

Instruments en bois

Grenouille en bois

Tambourin

Bâton de pluie

 

Et puis nous créons nos propres instruments, quelques exemples :

activites-maracas-happyassmat.png activites maracas rendu final - HappyAssMat

  • Bouteille sensorielle :

    Une bouteille achetée chez action, des perles Hama et voilà une bouteille simplement réalisée et qui plaît aux enfants 😀.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :