QU’EST-CE QUE LA MOTRICITÉ FINE ?
C’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements. Cela concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main.
Naturellement bébé travaille sa motricité fine :
Vers 5 mois : bébé fait passer un objet d’une main à l’autre.
Vers 6 mois : il utilise ses 2 mains (préhension palmaire)
Vers 9 mois : bébé fait la « pince » (pouce-index).
Même quand bébé mange avec ses doigts, il travaille également sa motricité fine. Il pince sa nourriture avec ses deux doigts pouce-index, au fil du temps il affinera de mieux en mieux ce geste.
POURQUOI FAIRE « TRAVAILLER » LA MOTRICITÉ FINE ?
Travailler la motricité fine développe les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux,…
Les activités de motricité fine permettent l’apprentissage de l’écriture, habileté qui inclut un aspect perceptif et un aspect moteur.
Pour aider l’enfant dans son futur apprentissage de l’écriture, il est bon de l’encourager à faire des activités comme, DECOUPER, DESSINER, ENFILER, MANIPULER DE LA PÂTE A MODELER…
ENFANT DE 2/3 ANS
L’enfant se sert alternativement des deux mains; il aligne les objets horizontalement, il accroît son adresse pour emboîter, démonter, réajuster; il expérimente la peinture aux doigts.
ENFANT DE 3/4 ANS
L’enfant contrôle davantage ses mouvements; il aime verser; il peut construire une tour de huit à dix cubes, imiter un modèle simple, encercler un objet; il commence à tracer des formes géométriques simples.
ENFANT DE 4 A 6 ANS
L’enfant tient mieux le pinceau et travaille avec plus de minutie; il essaie de dessiner des personnages, des animaux, des édifices et ajoute graduellement des détails; il peut découper une ligne droite avec des ciseaux, dessiner une croix, un cercle fermé, un carré de façon reconnaissable, enfiler des perles, s’habiller et se déshabiller seul, faire des boucles.
⇒ ACTIVITÉS FACILES A CRÉER pour travailler la motricité fine :
Je vous propose des activités que vous pouvez fabriquer avec peu de matériaux (si acheté en magasin ou internet je vous mets les liens). Certains objets ont été détournés de leur fonction principale. J’essaie la plupart du temps de réutiliser les objets du quotidien par soucis d’économie mais surtout d’écologie. Je suis contre tout le business ou le marketing à l’effigie « Montessori », c’est devenu beaucoup trop commercial à mon goût… On peut faire tellement d’activités même avec peu de moyen, le tout est d’avoir des idées et de conserver boîtes et différents accessoires.
Boîte d’encastrement pour bâtons de bois.
Ancienne boîte de céréales bébé.
Enfilage de perles.
Perles en bois -> https://amzn.to/394RBWI.
Trier les pompons de couleurs.
Pompons de différentes couleurs et de tailles -> https://amzn.to/32BB9s8
Verres colorés -> https://amzn.to/3pkA8PG.
Pince -> https://amzn.to/3qIZkjj
Le transvasement est une activité que les enfants apprécient. En plus de faire travailler la motricité fine, les enfants développent également leurs sens : voir, toucher, sentir, manipuler… On peut également utiliser du maïs, du sable, de l’eau, lentilles, haricots, pâtes…
Boîte doseuse de lait de chez BEABA. Bols colorés achetés -> https://amzn.to/3iBbmZ7
Les pinces sont idéales pour aider les enfants à développer le côté «précision» de la main (le pouce, l’index et le majeur) pour saisir.
Le tuto DIY ICI.
Laçage de boutons en bois -> https://amzn.to/3o7BWdE
Habiller un personnage :
Activité habillage d’un personnage
Créer un Monsieur Patate :
Idées issues de Pinterest :
Pochette d’apprentissage : Apprendre à ouvrir et fermer différentes attaches -> https://amzn.to/397bE6V

Votre commentaire