La représentation des assistantes maternelles ont la peau dure ! (J’espère ne pas choquer les « nounous » qui liront l’article car ça n’ai pas du tout le but !)
J’ai en mémoire la « nounou » qui me gardait étant petite. Elle m’amenait et me récupérait à l’école, et malheureusement je ne partageai rien avec elle, mais c’était comme ça à l’époque !
C’est aussi pour cette raison que je ne veux pas être assimilé à la “nounou” de la vieille époque.
Pour rappel, le mot “nounou” vient de “nourrice”, et voilà sa définition : « Femme qui, moyennant un salaire, allaitait, nourrissait et éventuellement gardait chez elle l’enfant en bas âge d’une autre femme ».
Je ne nourris pas l’enfant de mon sein et je ne le garde pas : je l’accueille, je suis un soutien à la parentalité de leurs parents. Donc je ne suis pas nourrice !
Le métier est de plus en plus reconnue, cela grâce à la réglementation qui encadre de mieux en mieux le statut mais malheureusement il y a encore certaines assistantes maternelles qui ne valorisent pas cette profession…
Je n’ai pas choisi cette voie par facilité, au contraire, j’ai décidé de quitter mon ancien travail pour me diriger dans ce domaine. Je suis une passionnée par la petite enfance, sur l’éveil, le développement, les différentes pédagogies, la psychologie…
Je m’informe régulièrement des dernières découvertes en neurosciences, des pédagogies alternatives, de l’éducation positive…
Mon rôle est d’accompagner l’enfant, de veiller à son épanouissement, de l’éveiller, le rendre autonome et confiant.
J’ai aménagé mon logement en conséquence, afin de créer les meilleures conditions d’accueil possibles, pour aider à l’autonomie de l’enfant avec sérénité.
J’exerce mon métier avec sérieux et professionnalisme animée d’une réelle volonté de m’informer mais aussi de me former régulièrement.
J’aime mon métier, je fais donc tout en sorte pour faire partie de cette nouvelle génération d’assistante maternelle 🙂 !
Oui je ne me sens pas « nounou » non plus c’est un terme trop réducteur…A nous de le réinventer 😉
J’aimeJ’aime